Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
15 mars 2012

Une loi qui "pourrait" faire avancer le Schmilblik

Mardi 13 mars 2012

1er mars 2012: Lu dans le journal et entendu à la radio.
C'est certain, il serait vraiment temps de faire accélérer les choses!, et de changer les mentalités.....Cette loi "pourrait" faire avancer le Schmilblik.
 
PARIS - Les députés français ont adopté jeudi une proposition de loi UMP visant à faciliter l'adoption d'un enfant abandonné par ses parents.
Les groupes UMP et du Nouveau centre (NC) ont voté pour. Le groupe PS a voté contre, le gouvernement ayant refusé un de ses amendements relatif à l'adoption d'enfants nés au Maghreb.
Cette proposition de loi "sur l'enfance délaissée et l'adoption" de la députée UMP Michèle Tabarot, qui vise à compléter la loi de juillet 2005 sur l'adoption, propose d'accélérer la procédure d'abandon afin de faciliter l'adoption.
Actuellement, la durée est en moyenne de six ans entre le moment où l'enfant est placé et la déclaration d'abandon prononcée par le juge. (si si, vous avez bien lu.....6 ans!)
Aussi le texte propose-t-il d'engager la procédure de déclaration judiciaire d'abandon si les parents ne contribuent pas "à l'éducation et au développement" de l'enfant pendant un an.
Selon Michèle Tabarot, qui préside par ailleurs le Conseil supérieur de l'adoption, il y a annuellement en France entre 150 et 200 déclarations d'abandon sur les quelque 120.000 enfants placés en foyers ou en famille d'accueil.
L'objectif du texte est de doubler ce nombre de déclarations d'abandon et ainsi d'augmenter le nombre d'adoptions.
Aujourd'hui environ 800 à 900 enfants nés en France sont adoptés chaque année, ce qui représente moins d'un quart des enfants adoptés, dont le nombre s'élève à environ 4.000.
En France, selon le rapport de Michèle Tabarot, le nombre de bénéficiaires de l'agrément en vue d'adoption avoisine les 27.000, un chiffre qui correspond au nombre d'adoptions réalisées chaque année au niveau mondial qui, entre 2004 et 2010, est passé de 45.000 à 27.000, soit une baisse de 40%.
Le texte prévoit également d'améliorer la préparation et l'information des candidats à l'adoption et de renforcer l'implantation de l'Agence française de l'adoption (AFA) à l'étranger.
Cette proposition de loi ne pourra aboutir prochainement puisqu'elle ne figure pas à l'ordre du jour des travaux du Sénat alors que le Parlement suspend ses travaux le 6 mars pour cause de campagne électorale.
Elle pourrait être examinée par le Sénat à partir de la fin du mois de juin prochain, date à laquelle le Parlement reprendra ses travaux après l'élection présidentielle et les législatives des 10 et 17 juin.
 
main d'enfant
 
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Y'a tellement de p'tits bouts en France ou ailleurs qui ont plein d'amour à donner !!!! Faisons accélérer toutes ces procédures et ces paperasses !!! Monsieur le Futur Président , merci de donner un sérieux coup de pied dans ce sujet encore "tabou" pour certains ........
Répondre
C
Une pensée pour tous ces enfants qui donneraient tant pour avoir un jour un bisou le soir avant de s'endormir. C'est long, très long...
Répondre
J
ça va dans le bon sens, c'est bon pour les parents, et pour les enfants...
Répondre
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité