Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
21 juin 2011

En avant la musique!

Mardi 21 juin 2011

8 mois aujourd'hui que nous sommes trois avec p'tit père!

La fête de la musique est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen[1] qui travaillait alors pour Radio FranceFrance Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été. Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret[3] et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.

En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de quinze ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et sur les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde (dernière en date : la ville de Shangaï).

 

Quoi de plus représentatif pour illustrer cette fête de la musique que cette fameuse photo avec les trois chanteurs-poètes ou poètes-chanteurs: Brel, Ferré et Brassens, prise à l'époque dans les studios de RTL.

 

*****

On danse parfois comme des fous sur les pistes du dancefloor mais sans trop connaître l'histoire ou comprendre la chanson. Heureusement, THE Pepette est là mes "p'tits loups" pour ne pas que vous dansiez idiots ce soir pour la fête de la musique!. Voici -en vrac-5 chansons (mais juste pour rappel....vous deviez déjà connaître les significations):

Plus près des étoiles (Gold) est une chanson-hommage aux boat-people fuyant, dans les années 1970 et 1980, les dictatures communistes vietnamienne et cambodgienne. Le single est un énorme succès à sa sortie en 1984. Plus près des étoiles sera suivie de Capitaine abandonné, cette fois une chanson hommage aux stars du sport et de la chanson (notamment Arnaud de Rosnay et Philippe de Dieuleveult).

Marcia Baila figure sur le premier album éponyme des Rita Mitsouko sorti en 1984. Marcia Baila a été composée par Gilbert Monin en hommage à Marcia Moretto, danseuse argentine qui les accompagna dans leurs tournées pendant deux ans. Elle est morte à Paris en 1981 à l’âge de 32 ans des suites d’un cancer fulgurant : « C’est le cancer que tu as pris sous ton bras »…

" l'aigle noir " raconte l'histoire d'une fille et d'un oiseau qui est représenté par un aigle. On croirait une chanson toute élégante au debut mais si on l'écoute bien la musique et les paroles sont tristes. Dans la chanson, l'aigle noir n'est autre que le père de l'interprète et fait référence au viol. Elle voit son père comme un aigle noir et raconte ses mauvais souvenirs du passé. " Une larme ou peut-être un rubis..."

Enola Gay  de Orchestral Manoeuvres in the Dark -OMD- est le nom de l'avion Boeing B-29 Superfortress qui a largué sur la ville d'Hiroshima le 6 août 1945 la première bombe atomique utilisée comme arme de guerre. La bombe avait été surnommée Little Boy.

L'équipage de Enola Gay avec le pilote Paul Tibbets au milieu

L'équipage de Enola Gay avec au milieu le pilote Paul Tibbets
 

Pour le fun, trouvez d'autres chansons comme celles-ci qui vous viennent en tête et n'hesitez pas à me le faire savoir!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Météo tristounette pour ce premier jour d'été.<br /> "I'm singing in the rain..."
Répondre
J
bonne fête de la musique à tous, j'ai mis l'affiche de notre concert sur mon blog ce matin, pour ceux qui veulent y faire un tour !
Répondre
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité