Samedi 13 février 2016

 

Beaucoup de bons moments sur le grand écran ce mois-ci


Deux films que j'irai bien voir !

"Chocolat"

Synopsis

Le clown Chocolat (Rafael Padilla) devient, dès 1886, le premier artiste noir de la scène française. Il forme un duo comique avec le clown blanc George Footit, dans lequel se côtoient un clown blanc, autoritaire, et un clown noir souffre-douleur.

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun. 

Roschdy Zem reconnaît avoir pris des libertés par rapport à l’histoire de Rafael Padilla pour réaliser son film : le premier à engager Chocolat n'est pas le cirque Delvaux qui n’existe pas mais le clown d’origine britannique Tony Grice qui le rencontre sur les quais de Bilbao et c'est avec lui qu'il débute un duo comique en 1886 puis avec d'autres clowns et même en solo ; ensuite ce n'est pas George Foottit qui en 1895 vient le démarcher pour former leur duo clownesque mais le directeur du Nouveau Cirque Raoul Donval ; poursuivi pour coups et blessures, il n'a jamais fait de prison ; son épouse Marie Hecquet n'était pas veuve et infirmière de métier, mais secrétaire et mariée (elle divorce pour Rafael) ; Chocolat quitte Foottit d'abord pour jouer le rôle du clown de Roméo et Juliette de William Shakespeare et connaît l’échec lorsqu'il entreprend de jouer au théâtre, non Othello mais le le rôle principal dans Moïse, pochade d'Edmond Guiraud en 1911 au Théâtre Antoine, en effet il maîtrise mal le français et éprouve des difficultés avec les longs texte ; Rafael meurt en 1917, non comme simple balayeur dans un cirque mais en officiant comme clown dans la troupe du cirque Rancy de Bordeaux

 Résultat de recherche d'images pour

 

 

Un autre film aussi qui doit être bien sympa  Les Tuche 2 Le rêve américain

Synopsis : A l’occasion de l’anniversaire de « coin-coin », le benjamin de la fratrie, la famille Tuche part le retrouver aux États-Unis : les choses ne vont pas se passer comme prévu, mais alors pas du tout.

Pour la première fois de sa vie, Donald ne fête pas son anniversaire avec ses parents, les Tuche, une famille française modeste, qui a gagné 100 millions d'euros à la loterie. Il est parti pour un mois à Los Angeles afin de perfectionner son anglais. La famille décide de lui faire une surprise en lui rendant visite. De son côté, Donald a rencontré Jennifer, la fille d'un célèbre financier américain. Un peu honteux de ses origines, le jeune homme a menti sur le métier de son père. Pour faire plaisir à son fils, celui-ci achète une clinique et se fait passer pour un chirurgien esthétique. Et le plus incroyable, c'est que les affaires fonctionnent...