Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
23 janvier 2016

La télé et vous

 

 

Samedi 23 janvier 2016

 

Je voulais vous parler depuis fin octobre- début novembre d'un reportage qui est passé sur Arte. "Adoption, le choix des nations"

On reste dans le "fil rouge" du blog. Mais là, ce reportage est unique en son genre car vu sous un angle nouveau !

 

Adoption le choix des nations

L'adoption internationale en dit long sur les relations, alliances et tensions entre pays. Enjeu majeur, elle participe au jeu diplomatique au même titre que l’économie, la culture ou la coopération. La manière dont un pays traite ses enfants peut ternir son image sur la scène internationale. La Corée du Nord a ainsi accusé son voisin du Sud de vendre les siens et la Chine a jugé embarrassant que les États-Unis adoptent autant de "ses filles".

L'enjeu semble d'autant plus crucial qu'aujourd'hui, le nombre d’adoptions internationales baisse et que les délais s'allongent interminablement. À la suite d'abus dans les années 1980, nombre de pays d'origine ne laissent plus partir les enfants dans n'importe quelles conditions, en accord avec la convention de La Haye, conclue en 1993 et signée par près de cent nations. Celle-ci invoque "l'intérêt supérieur" de l'enfant, ce qui suppose d'obtenir le consentement des parents biologiques. De plus, l'adoption nationale se développe dans les pays émergents comme le Brésil ou l'Inde. Il ne reste ensuite pour les couples étrangers que les enfants dont leurs compatriotes n'ont pas voulu : fratrie, handicapés ou âgés de plus de 7 ans… Les pays d’origine mènent désormais le jeu, demandant de plus en plus de garanties, qui vont du niveau de revenus aux langues parlées en passant par la situation maritale et l'aptitude à coiffer des cheveux crépus.

Course d'obstacles

À travers une enquête rigoureuse menée dans différents pays (France, Italie, États-Unis, Burkina Faso, Haïti, etc.), Anne Georget livre un édifiant panorama de l'adoption internationale. Elle a suivi de près le travail des principaux acteurs de ce jeu serré, filmant de nombreuses réunions, les échanges avec les familles, confrontées à des choix cornéliens et à une course d'obstacles, rendant palpables les tractations et rivalités entre pays. Elle dévoile le travail chaleureux d'accompagnement des parents, mené d'une part par les conseillers de l'Agence française de l'adoption, côté pays d'accueil, d'autre part, de l'équipe d'un orphelinat haïtien, côté pays d'origine. Sans éluder la dimension sordide de son sujet – une compétition impitoyable où le degré de handicap des orphelins, mais aussi l'orientation sexuelle ou le tour de taille des futurs parents peuvent entrer en jeu –, le film laisse aussi place à l'émotion, notamment lorsque l'apparentement (le moment où l'enfant trouve une famille) se produit enfin ou que des mamans haïtiennes mesurent ce que signifie "adoption plénière". Au fil du documentaire et des infographies, le déclin de l'adoption internationale apparaît néanmoins comme irréversible

 

 

Il existe environ 100 pays d'accueil aujourd'hui. Le premier pays d'accueil est les USA. Et les second pays (premier européen) est l'Italie.

Entre 1950 et 1953, pendant la guerre de Corée, des enfants moitié américains et moitié coréens voient le jour. Malheureusement, ils ne seront pas bien accueillis par les coréens, ayant du sang américain. Ce sera alors le premier flux important de l'adoption.

 

A savoir, il y 3 fois moins d'adoptions en 2013 qu'en 2003

 

Les pays d'accueil proposent aux pays d'origines une aide au développement de protection à l'enfance comme par exemple : des dons d'ordinateur, la construction d'orphelinat, la formation d'assitantes maternelles etc...... La convention de La Haye CONVENTION SUR LA PROTECTION DES ENFANTS ET LA COOPÉRATION EN MATIÈRE D'ADOPTION INTERNATIONALE interdit de conditionner la direction des adoptions à l'aide de coorpération; mais il est difficile d'imaginer que les pays d'origines ne voient pas d'un meilleur oeil les pays qui aident davantage.

www.arte.tv/guide/fr/050158-000/adoption-le-choix-des-nations
27 oct. 2015 - Au fil d'une remarquable enquête, Anne Georget dévoile la dimension géopolitique de l'adoption internationale et montre à quel

 

 Résultat de recherche d'images pour

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité