Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
30 novembre 2013

La télé et vous

Samedi 30 novembre 2013

Hommage à Geoges Lautner qui vient de nous quitter !

Georges Lautner est un réalisateur et scénariste français, né le 24 janvier 1926 à Nice et mort le 22 novembre 2013 à Paris.

Attiré dès ses débuts vers la comédie, Lautner est surtout connu pour avoir mis en image les plus fameuses répliques de Michel Audiard (leur collaboration la plus célèbre restant Les Tontons flingueurs). Ses incursions dans les autres genres (dont Le Professionnel en 1981 ou La Maison assassinée en 1988) connurent également un succès auprès du public. Cet artisan prolifique n'en demeure pas moins une figure incontournable de la comédie française de l'après-guerre (avec Gérard Oury).

 

Adepte des gros plans, Georges Lautner savait aussi donner du rythme à ses films grâce à un montage serré. "Michel Audiard disait de lui qu'il était le roi des monteurs, se souvient Rémy Julienne. Il avait la science du cinéma populaire."

 

Après les Tontons, le duo Lautner-Audiard enchaîne ensuite les succès d'audience, entre comédies, gangsters franchouillards et polars, où apparaissent tour à tour Lino Ventura, Jean Lefebvre, Francis Blanche, Mireille Darc ou encore Jean-Pierre Marielle : Les Barbouzes (1964), Ne nous fâchons pas (1966), La valise (1973).

A la fin des années 1970, Georges Lautner réalise deux films plus sombres avec Alain Delon (Les Seins de glace et Mort d'un pourri), avant de faire tourner celui qui deviendra son grand ami, Jean-Paul Belmondo : Flic ou voyou (1978), Le guignolo (1980), Le professionnel (1981), immense succès commercial au thème musical signé Ennio Morricone, ou encore Joyeuses Pâques.

Dans les années 80, le succès se fait plus rare même s'il rencontre encore le public en 1986 grâce à La Maison assassinée, avec Patrick Bruel. En 1992, c'est "Bebel" qui incarnera le héros du dernier film de Georges Lautner, L'Inconnu dans la maison.

Quelques répliques cultes des tontons flingueurs :

"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."

"Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."

"Y dors le gros con ? Bah y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère... Au terminus des prétentieux.

"Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
« Si on t’avait foutu à la lourde chaque fois que t’as fait des conneries, t’aurais passé ta vie dehors. »<br /> <br /> de Michel Audiard
Répondre
C
Lautner n'a jamais compris le succès qu'avait eu ce film.
Répondre
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité