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Il était une fois.......
2 juillet 2013

Trucs et astuces

Mardi 2 juillet 2013

Nous sommes en plein dans les cartons, désencombrement etc...en ce moment. J'ai trouvé cet article et je vous le fais partager. J'avoue que dans cette maison, c'est parfois un Tsunami; on arrête pas d'aller à droite à gauche !, toujours plein de trucs à faire, si bien que les objets ne reviennent pas toujours à leurs places ! C'est ma bête noire !

Le désordre... beaucoup de gens luttent pour le vaincre et la plupart admettront que lorsque la visite s'en vient, tout ce qui traîne se fait balancer dans une pièce fermée ou dans les garde-robes!

Voici quelques astuces qui vous permettront de garder un certain contrôle sur votre environnement.

Astuce 1 - La règle de base

Suivez LA RÉGLE : un qui entre, un qui sort. La plus grande cause de désordre est que l'on continue à faire entrer de nouvelles choses dans nos maisons sans en faire sortir. Apprenez à tous les membres de famille cette règle. Les enfants seront un peu réticents au début, mais c'est une bonne façon de leur faire apprendre la générosité.

Pratiquez la séance de désencombrement de 5 minutes

Pensez-y, si vous faites ça cinq jours dans la semaine, vous aurez accompli une cinquantaine de petites séances de désencombrements dans votre année. Tous ces petits projets s'additionnent pour faire une grande différence. Idéalement, choisissez de faire ces petites séances de cinq minutes à la même heure tous les jours pour l'intégrer dans vos habitudes. Voici comment faire pour que ça soit efficace :

1. Mettez votre minuterie de cuisine à 5 minutes

2. Attrapez un sac de poubelles, vous l'utiliserez pour y jeter les choses ou pour les envoyer à votre oeuvre de charité préférée. Faites ce qui vous convient le mieux, en tenant compte du temps et de vos convictions.

3. Choisissez une cible à désencombrer, idéalement petite, comme un tiroir de cuisine ou une tablette de garde-robe.

4. Débarrassez-vous de ce que vous n'avez pas utilisé dans la dernière année. Soyez concentrée et sans émotion.

5. Lorsque la minuterie sonne, fermez le sac. S'il est plein, mettez-le à la poubelle ou dans le coffre de la voiture pour les articles qui iront à la charité. S'il n'est pas plein, gardez-le pour continuer le lendemain.

Ne quittez jamais une pièce les mains vides

Si vous avez une main vide, attrapez quelque chose qui n'est pas à sa place et apportez-le à son lieu de résidence. Vous serez surprise de combien de choses vous pouvez replacer avec ce simple geste.

À bas la paperasse et les piles!

Trier votre papier au fur et à mesure que vous le recevez. Le courriel est beaucoup plus facile à gérer si vous le faites à petites doses. Ouvrez-le donc dès que vous le recevez. Organisez un système simple pour les factures à payer et les reçus, notes pour les enfants, etc. : un système de gestion de la paperasse au quotidien. Voici comment : utilisez quelques chemises suspendues dans un support comme celui-ci.

Chaque chemise est identifiée et représente une catégorie :

- factures à payer
- documents à classer : ex. états de compte bancaire
- reçus courants (30-90jours) : au cas où vous décider de retourner l'article
- documents pour l'école des enfants
- intérêts : nouveaux restos à découvrir, idées projets enfants, etc.

Une fois par semaine, prenez 10 minutes pour traiter les papiers qui s'y retrouvent. Ce système n'est pas un système de classement, il lui est complémentaire. Adaptez les catégories à votre famille et votre style de vie.

Donnez

Dédiez un espace spécifique dans la maison ou le garage pour les articles à donner. Placez-y une boîte en permanence. Lorsque vous croisez quelque chose dans la maison que vous ou votre famille ne voulez plus, placez-le tout de suite dans la boîte au lieu de vous dire « il faudrait bien que je le donne » et oublier par la suite. Cette technique vous permettra d'élaguer facilement et sans consacrer des heures à le faire. Une fois la boîte pleine, apportez-la au comptoir familial près de chez vous ou à la charité de votre choix.

Rangez tout de suite

Les femmes sont en général des expertes du multitâche, ce qui cause de la distraction et peut engendrer beaucoup de désordre... On dépose les objets à l'endroit où l'on vient de l'utiliser et on continue notre course. Prenez l'habitude de ranger les objets au fur et à mesure que vous les utilisez et surtout, replacez-les à leur place désignée.

Impliquez les enfants

Développez une nouvelle routine avec les enfants : chacun sera responsable d'une ou plusieurs petites tâches de ramassage avant d'aller se coucher. Commencez cette nouvelle routine en leur demandant des choses simples, précises et courtes à exécuter. Idéalement, demandez les mêmes choses tous les jours et aux mêmes heures. Les enfants ont besoin de structure. Faites suivre les tâches moins agréables par un moment de plaisir, ex : remettre les jouets dans leurs tiroirs respectifs est suivi d'une histoire et d'un câlin au moment du dodo.

Bonne organisation !

 

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Commentaires
N
Ah le rangement ......... ou le tri ........ moi j'essaie mais au moment de jeter quelque chose qui n'a pas servi depuis des mois, on me dit toujours : MEUH NON FAUT PAS JETER CA PEUT TOUJOURS SERVIR ............. bref ......... on accumule, on accumule .....
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