Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
18 avril 2013

PMA - La nouvelle loi

Jeudi 18 avril 2013

 

Vous en avez peut-être entendu parler ou pas; mais je peux vous dire que ça met mon gynéco en colère !

PMA à l'étranger. Les gynécologues rappelés à l'ordre

L'annonce de lourdes sanctions contre les gynécologues qui conseilleraient à leurs patientes d'aller à l'étranger pour bénéficier d'un don d'ovocyte a jeté un froid chez les médecins.

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a rappelé que des sanctions menaçant les gynécologues conseillant à leurs patientes des établissements à l'étranger pour une procréation médicalement assistée étaient prévues, et pas n'importe quelles sanctions.

Passible de cinq ans de prison

« Un praticien français risque cinq 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende s'il transmet à ses patients une information sur des cliniques ou des organismes étrangers dont les pratiques en matière de dons de gamètes ne sont pas conformes à la législation nationale », indique, dans une circulaire datée du 21 décembre et adressée au Conseil national de l'Ordre des médecins, le directeur général de la Santé, Jean-Yves Grall. Laquelle circulaire, contrairement à ce qu'avait, dans un premier temps, indiqué Najat Vallaud-Belkacem, stipule que les médecins peuvent être sanctionnés, même si le conseil à la patiente est financièrement désintéressé et même si la recommandation n'est, in fine, pas suivie par celle-ci.

Ovocytes : délais d'attente de deux à cinq ans

En France, les dons d'ovocytes ou de spermatozoïdes doivent être gratuits et anonymes. Ce n'est pas le cas dans plusieurs pays européens, en particulier en Espagne où les dons sont rémunérés et où beaucoup de Français se rendent pour bénéficier d'une procréation médicalement assistée (PMA). De 1.800 à 3.600 Françaises auraient eu recours, en 2009, à un don d'ovocytes à l'étranger et leur nombre « ne cesse de progresser », souligne le docteur Grall dans sa missive. Michèle Scheffler, présidente de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale, estime qu'au vu des délais très longs en France, « pour ces femmes pour qui le temps presse, il n'y a pas d'autres choix ». Le docteur Brigitte Letombe, présidente d'honneur de la FNCGM, juge quant à elle « scandaleux » qu'on puisse soupçonner les gynécologues de recevoir des commissions. Elle juge « les menaces de sanction d'autant plus incompréhensibles que la sécurité sociale accepte régulièrement de rembourser les frais engagés. »

Les associations d'aide contre l'infertilité, de nombreux médecins et gynécologues trouvent cette circulaire inadmissible car si les couples se rendent à l'étranger , ce n'est pas de gaité de cœur mais en raison des carences lamentables du système français en matière de dons d'ovocytes. Il est scandaleux de faire passer pour des délinquants les personnes qui aident les couples à réaliser leur désir d'être parent que la France st incapables de leur offrir dans des conditions décentes et dignes d'un grand pays moderne qui se targue d'une des médecines les plus performantes au monde.

 

C'est de l'hypocrisie ! Sans doute les obstétriciens continueront-ils à conseiller les femmes infertiles, mais sans laisser de trace écrite. Car passée la colère, certains se disent désemparés: "On voit les couples vieillir, et quand les délais d'attente font qu'ils n'auront bientôt plus de chance de bénéficier d'une PMA en France, l'étranger est le seul moyen", explique Elisabeth Paganelli, du Syndicat des gynécologues et obstétriciens français.

 

Déjà en 2011, l'IGAS avait pointé une hausse des dons à l'étranger, et estimé nécessaire que la France devienne autosuffisante. Fin 2010, 345 dons étaient recensés pour l'année, et 1 285 femmes étaient en attente. Il faut souvent patienter plus de deux ans, voire quatre ans. Certains gynécologues plaident pour un dédommagement conséquent pour la donneuse d'ovocyte, comme en Espagne: le don est un acte lourd, nécessitant une forte stimulation ovarienne et une anesthésie générale.

 

Que le gouvernement fasse alors une réelle de campagne de sensibilisation concernant les dons de gamètes, qu'ils facilitent le processus au lieu que cela devienne le parcours du combattants et alors il n'y aura pas besoin de franchir les frontières !

 

 

Message de Jeta Cela montre une fois de plus la nullité de ce gouvernement ! plutôt que de faire en sorte que les femmes puissent faire leur PMA en france, on va les sanctionner d'aller faire ailleurs ce que leur propre pays ne peut pas leur proposer !

que la france se donne les moyens de l'autosuffisance en matière de don, plutôt que de mettre de l'argent dans le sanctionnement des médecins qui aident les couples dans ce douloureux combat

une fois de plus le gouvernement se trompe de combat.... et une fois de plus les couples infertiles souffrent en silence et dans l'incompréhension

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si on n'avait pas le droit d'aller à l'étranger chercher un peu ou beaucoup de bonheur, la vie de Mme Belkacem ne serait sans doute pas la même.<br /> <br /> Je m'arrêterai là avant que les mots ne dépassent mes paroles.
Répondre
J
cela montre une fois de plus la nullité de ce gouvernement ! plutôt que de faire en sorte que les femmes puissent faire leur PMA en france, on va les sanctionner d'aller faire ailleurs ce que leur propre pays ne peut pas leur proposer !<br /> <br /> <br /> <br /> que la france se donne les moyens de l'autosuffisance en matière de don, plutôt que de mettre de l'argent dans le sanctionnement des médecins qui aident les couples dans ce douloureux combat<br /> <br /> <br /> <br /> une fois de plus le gouvernement se trompe de combat.... et une fois de plus les couples infertiles souffrent en silence et dans l'incompréhension...
Répondre
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité