Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
18 octobre 2012

Tchou tchou

Jeudi 18 octobre 2012

J'aime beaucoup les trains. J'ai même travaillé pour eux ! Un train, s'il pouvait parler, nous raconterait des centaines d'histoires par jour. Des histoires d'amour qui commencent, d'autres qui se terminent sur le quai d'une gare; des rencontres joyeuses ou insolites. Un train ça t'emmène là où tu veux (c'est écrit sur ton billet de toute façon), ça te berce même un peu pour que tu fasses un petit dodo le temps du voyage. Le matin à Paris-gare de Lyon (jamais compris d'ailleurs pourquoi on l'appelait ainsi !), quelques heures plus tard à Marseille, Perpignan ou Cannes. Les voyages, le paysage qui défile, les gens chargés de bagages de toutes sortes et de toutes les couleurs. C'est un peu tout ça que j'aime.

Le mythique train l'Orient Express a fait un petit arrêt de quelques heures dans la gare de notre ville la semaine dernière, avec je dois dire un franc succès. Mes hommes ont renoncés, .....trop d'attente ! mais moi je ne voulais rater ça pour rien au monde, et j'ai pu fouler la moquette de ce train légendaire. Non Monsieur Hercule Poireau, plus de trace du crime à l'intérieur !

 

L'Orient-Express est un train de luxe qui, depuis 1883, assure la liaison entre Paris (gare de Paris-Est), Vienne et Istanbul, desservant plusieurs capitales européennes. Dans les années 1920, avec des artistes-décorateurs comme Prou ou bien René Lalique, le style « Orient-Express » atteignit son apogée. C'est après plusieurs changements d'itinéraire, deux guerres et enfin par l'abaissement continu de son prestige pendant la Guerre froide, que le service régulier vers Istanbul et Athènes cessa en 1977, vaincu par la faiblesse de sa vitesse commerciale (à peine 55 km/h vers la fin) due aux interminables arrêts douaniers dans les pays communistes traversés, ainsi qu'au mauvais état de leurs réseaux, et malmené par la concurrence grandissante de l'avion.

 

Depuis 1982, un nouveau train de luxe régulier, assuré par une compagnie privée, le Venice-Simplon-Orient-Express a pris le relais sur le trajet Boulogne-sur-Mer (désormais Calais) - Paris - Venise, via Innsbruck ou Vienne, avec parfois un prolongement vers Istanbul.

 

P1050185

 

P1050186

 

P1050166

P1050176

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
nous apprenons ton engouement pour les trains, Michel est comme toi, il est passionné par le train . Il aurait adoré visiter ce train mythique.<br /> <br /> bises à tous les 3<br /> <br /> tata catherine
Répondre
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité