Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
7 juillet 2012

La télé et vous

Samedi 7 juillet 2012

Je trouve que depuis quelques années il n'y a pas vraiment de programmes sympas sur le petit écran pendant la période estivale. Je regrette des émissions fraîches et légères qui respiraient l'été, le rire et la crème solaire avec des petits tours aux quatre coins de la France comme par exemple "Midi première" (la grande Duduche se distinguait surtout pour ses qualités à gérer le direct et les inconvénients qui peuvent en découler et qui furent légion lors de ses émissions !), ou bien Jeux sans frontières ou Intervilles. D'aucun ne serait capable de mettre en place un style d'émission qui apporterait pendant 2 mois un petit arc en ciel en cette période de morosité ??!?. Aujourd'hui, ils nous mettent des émissions tristes, bêtes ou violentes avec dans le désordre: Les experts, NCIS, Cold case (avec des armes et du sang), Secret story (ou comment observer le QI d'une huître), ou encore mieux.....pour ceux qui vont prendre l'avion: "Dangers dans le ciel" sur France 5, ....de quoi donner des frissons même aux hôtesses de l'air les plus confirmées !!. Pitié !, on veut rire, rêver, s'amuser....bref, oublier le quotidien !.

Dans les années 1960, Intervilles devient vite un véritable phénomène de société par son côté populaire et jubilatoire. L'émission est présentée par deux des plus célèbres hommes de télévision de l'époque, Guy Lux, le présentateur emblématique du Palmarès des chansons, et Léon Zitrone, le grand spécialiste du commentaire des cérémonies prestigieuses. Chacun des deux présentateurs est situé dans une des deux villes candidates et est chargé de la défendre. Ils mettent toute leur ardeur à cette tâche, y compris en feignant la mauvaise foi manifeste, ce qui soulève l'enthousiasme des spectateurs et téléspectateurs. La première finale est disputée en 1962 entre les villes de Dax (Landes) et de Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Simone Garnier, la fidèle complice de Guy Lux, est chargée du rôle d'arbitre.

Jeux sans frontières(JSF) est un jeu de la télévision française créé par Guy Lux sur une idée originale du général de Gaulle et diffusé sur la première chaîne de l’ORTF puis sur la deuxième chaîne à partir du 26 mai 1965, et conçu comme un Intervilles à l'échelle de l'Europe.

 

Ce jeu sera à l'antenne en France jusqu'en 1982 et revient en 1988 sur Antenne 2 avec des couples d'animateurs tels que Marie-Ange Nardi et Fabrice mais encore Daniela Lumbroso et Georges Beller. L'émission restera à l'antenne jusqu'en 1992 en France pour revenir en 1997 et finir en 1999 sur France 2. Le jeu se termina alors en Europe. Le mois d'août 2006 voit l'annonce de la réapparition de Jeux sans frontières pour l'été 2007. Mais en raison des problèmes financiers à cause de l'absence de grands pays (comme la France ou l'Allemagne), l'édition 2007 est annulée.

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et si l'été était plutôt l'occasion d'éteindre sa télé ?
Répondre
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité