Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
19 avril 2012

Le rêve de Gepetto

Jeudi 19 avril 2012

Gepetto, vieux garçon célibataire rêve de devenir père.
La légende de Pinocchio, ce conte du XIXèm siècle de Carlo Collodi, est l'histoire d'un désir d'enfant impossible.
Lequel d'entre nous ne trimbale pas dans sa musette des Pinocchios en puissance? Cet enfant tiré du néant doit sa transfiguration humaine en partie à lui-même, en partie à son père artificiel. Comme on le sait, il faut qu'il trouve en lui les forces nécessaires pour ne pas désobéir aux règles établies: être bien élevé, ne pas mentir, travailler, sinon son nez s'allongera. En un mot ce n'est qu'à condition de respecter la morale humaine qu'il deviendra un être humain. Devenir une personne, cela se gagne. Autrement dit, au moment où les progrès techniques rendent possibles la création d'enfants réels à partir d'enfants de rêve, n'oublions pas la morale.
Aujourd'hui, le champ du possible s'est agrandi. Des enfants peuvent venir au monde selon des modalités nouvelles qui impliquent une redéfinition de la maternité, de la parenté (donneurs, donneuses, gestation par autrui etc...). Mais les médecins ne doivent jamais perdre de vue une certaine éthique; garder une ligne de conduite et mettre autant que possible des garde-fous pour éviter des dérives.
Il faut néanmoins se souvenir, et c'est tant mieux!, que de nombreux progrès accomplis ont permis de remédier à des situations d'infertilité, autrefois considérées comme des stérilités définitives. Pour me confier un peu plus les "p'tits loups", à chacune de mes FIVs depuis 2001-2002 (la dernière date du mois d'avril 2010 avec malheureusement une FC mi-juillet.....la cigogne est quand même arrivée trois mois plus tard.....mais en 747!) lors des transferts, alors que je restais allongée, j'observais tout le monde s'agiter autour de moi et j'étais fascinée par la prouesse de la médecine!..... peut-être l'espoir, le bonheur dans cette petite seringue, et à l'intérieur, un embryon très pudique, qui n'accepte de se faire voir que par un puissant microscope!.
 
gepetto
Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité