Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
2 mai 2011

La culture et le muguet

 

Lundi 2 mai 2011
Bon, on est pas là que pour rigoler; un peu de culture aussi. On offre son petit brin de muguet le 1er mai sans trop savoir pourquoi, simplement parce que c'est la tradition!. Mais heureusement,  the Pepette est là pour vous répondre! (enfin.......vive internet!)
Du Moyen Age à la Révolution
Du Moyen Age à la Révolution


Au Moyen Age, le 1er mai, avec le retour des beaux jours et la fin de la saison morte, était l’une des grandes dates de démarrage des contrats d’apprentissage pour de nombreuses corporations d’artisans.

Mais, pendant des siècles, ce n’était pas le travail que l’on mettait en avant ce jour-là ; on fêtait plutôt le muguet porte-bonheur (cette fête remonterait à 1560) où les amoureux, le 1er mai étant, dans de nombreuses régions de France jusqu’en 1914, le jour où les jeunes gens déclaraient leur flamme à leur belle avec des branches et des fleurs ornés de rubans.

Quand en 1793, Fabre d’Églantine, le père du calendrier révolutionnaire, fixe une fête du Travail, il ne choisit d’ailleurs pas l’équivalent du 1er mai mais le 1er pluviose (en janvier).

J'aime bien le muguet moi; c'est rond, petit et ça sent bon!. Les roses et les clématites sont aussi mes fleurs préférées. Et vous?....petit sondage

*****

Pour dire que "ça pique", Anthony à présent dit: "ça kip".....trop mignon!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour moi les tulipes et les oeillets de poete ;-)
Répondre
J
pour moi ce sont les tulipes...<br /> <br /> sinon j'aime beaucoup les azalées et les iris....
Répondre
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité