Samedi 28 mai 2016

 

 

La télé, ma meilleure ennemie !

Je suis née avec (.......enfin, y'avait qu'une seule chaîne à l'époque !); je suis un peu formatée "génération zapping" !

Alors si elle offre de l'évasion etc; elle a aussi pas mal de côtés négatifs.

 

En effet, à travers le petit écran, j'ai pu me divertir, m'évader, chanter, jouer, apprendre plein de choses comme par exemple :

un escargot peut dormir pendant trois ans.

****

Les Amandes font partie de la famille des pêches

****

Les Bébés naissent sans rotule. Elles n'apparaîtront que vers l'âge de 2 à 6 ans !...

****

Février 1865 est le seul mois dans l'histoire enregistrée qui n'a pas eu de pleine lune.

****

Dans les dernières 4,000 années, aucun nouvel animal n'a été domestiqué.

****

Leonardo Da Vinci a inventé les ciseaux.

****

Les Arachidessont un des ingrédients employés dans la confection de la dynamite!

****

L'élastique devient plus long quand il est réfrigéré.

****

Durant l'hiver 1932 il a fait si froid que les chutes Niagara ont complètement gelé. 

****

Il y a plus de poulets que de personnes dans le monde.

****

Winston Churchill est né dans une toilette publique pour dames, durant une soirée de danse.

    
Mais n'oublions pas les dangers du petit écran.  
La télévision étant un des objets ménagers les plus courants et les plus médiatisés, elle présente un grand danger au niveau de l’influence médiatique :
Elle peut inculquer de mauvaises pensées par de nombreux intermédiaires, tels que les stéréotypes par exemple; ou la violence télévisuelle parfois exhibée à l’extrême...
On peut donc dire que ceux qui détiennent l’information et la diffusent à la télé possèdent un immense pouvoir et peuvent par le biais des images et de paroles, transmettre des pensées malveillantes ; par conséquent tenter de contrôler le monde. On dit souvent que les médias sont le 4èm pouvoir
Tous ces dangers étant invisibles au premier plan, ils peuvent bien sûr atteindre plus facilement les enfants ou les personnes les plus fragiles; c’est à dire les plus naïves ou les moins cultivées; celles-ci peuvent bien moins " s’auto-protéger " de la fausse information :
Il faut apprendre à utiliser la télévision et à savoir décoder les messages qu’elle diffuse pour ne pas être sous l’emprise des médias -L’enfant : principale victime de la télévision
L’enfance est une période d’apprentissage et dans sa quête des moyens pour comprendre le monde et son mode de fonctionnement, l’enfant s’appuie sur la réalité mais aussi sur l’expérience télévisuelle. Plus il regarde la télé, plus il en retire des informations et des idées. Dès l’âge de sept ans, les enfants sont conscients qu’à la télévision il y a du " vrai " et du " moins vrai ", mais il ne les distingue pas toujours. L’enfant ne peut comprendre la télévision que dans la mesure du peu de connaissance qu’il possède. C’est vers huit ans que l’enfant est le plus exposé à l’influence de la télévision car à cet âge il commence à se former une opinion.
  
  
  
 
CONCLUSION
Par le biais de stéréotypes, violence exhibée....la télévision représente un modèle et parfois un danger, notamment pour les enfants et tous ceux qui ne prennent pas le temps d’y regarder à deux fois.
Cependant chacun peut être pris au piège car l’influence se résume à un cadre d’interprétation des différents sujets abordés au quotidien propre à chaque chaîne, à chaque émission... La méfiance est de mise: cette interprétation repose quelques fois sur la manipulation (images truquées, recyclage d’images...).
Pourtant malgré l’importance du nombre de téléspectateurs, son pouvoir reste limité au bon sens de chacun dans certains domaines 

 

Bon je vous laisse, j'ai mon film à regarder !
  

Afficher l'image d'origine