Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
9 avril 2016

La télé et vous

Samedi 9 avril 2016

 

Si les stars sont nombreuses à choisir l'adoption pour fonder une famille, à l'image du couple formé par Angelina Jolie et Brad Pitt, ou encore des actrices Emma Thompson et Charlize Theron, d'autres peuvent aisément se mettre à la place des enfants adoptés, pour avoir vécu cette situation. Une chance souvent, une mauvaise expérience parfois... Les célébrités qui ont été "abandonnées" par leurs parents biologiques ne manquent pas de livrer leurs témoignages. De Laurent Kerusoré à Liv Tyler en passant par Surya Bonaly, découvrez dix stars qui ont été adoptées

 

 

Ray Liotta : à 40 ans, il apprend l'existence de ses frères et soeurs Ray Liotta, propulsé au rang de star internationale après la sortie du film Les Affranchis, en 1990, dans lequel il donnait la réplique à Robert de Niro, a été adopté à seulement six mois. Dans une interview accordée au Huffington Post Live, en 2014, l'acteur confiait ne pas en vouloir à ses parents biologiques. "Pour 99,9% des parents, cette décision est prise pour le bien des enfants : soit parce qu'ils sont trop jeunes, soit parce qu'ils n'ont pas assez d'argent ou parce qu'ils ont des problèmes. Donc ils laissent, se séparent de leurs enfants pour leur offrir une meilleure vie." Ce fut son cas, ce qu'il ne regrette pas. Il a d'ailleurs accepté de rencontrer ses parents passés 40 ans. L'occasion de rencontrer ses frères et soeurs, dont il ignorait jusque-là l'existence.

Debbie Harry rêvait que sa mère biologique soit Marilyn Monroe L'iconique chanteuse du groupe Blondie est aussi une enfant adoptée. En effet, après sa naissance à Miami, Debbie Harry rejoint le New Jersey où elle est accueillie par Catherine et Richard Harry Smith. Elle a alors seulement 3 mois. C'est à quatre ans que ses parents adoptifs lui révèlent qu'elle n'est pas leur fille biologique, ce qu'elle expliquait au journal irlandais Independant : "Ils me l'ont expliqué très calmement (...). Cela m'a fait me sentir exceptionnelle en quelque sorte." L'interprète de Call me, aujourd'hui âgée de 70 ans, se prenait alors à rêver que sa mère était Marilyn Monroe. Raison, peut-être, pour laquelle elle était si déterminée à devenir une artiste.

 

Jamie Foxx a été adopté par ses grands-parents Comme de nombreux enfants, Jamie Foxx a également fait les frais de la séparation de ses parents. Il n'a que 7 mois lorsque ces derniers l'abandonnent après leur divorce. Heureusement, il est recueilli par ses grands-parents maternels, Mark et Estelle Talley, qui avaient d'ailleurs adopté la mère de l'acteur. C'est à sa grand-mère qu'il doit sa passion et sa persévérance dans des domaines aussi variés que la musique et le sport, ce qu'il expliquait dans un entretien avec l'animatrice Oprah Winfrey en 2012. Conscient de l'importance de l'adoption, la star hollywoodienne de 48 ans vue dans Ray ou encore dans Django Unchained, ne manque pas de vanter les mérites de l'adoption et soutient activement de nombreuses associations depuis plus de dix ans.

 

 

Marie-Josée Croze : l'actrice a été adoptée à trois ans A 46 ans, Marie-Josée Croze a une belle carrière d'actrice. Un parcours qu'elle ne doit pas à ses parents biologiques. Et pour cause, la belle vue dans Au nom de ma filleavec Daniel Auteuil, a été adoptée à l'âge de trois ans ! Dans les pages de Gala, le 16 mars dernier, elle en disait un peu plus sur cette situation hors du commun : "Ma mère, au départ, n'avait aucun désir d'adoption. Elle avait déjà ses gamins et me gardait pour arrondir ses fins de mois, parce que papa était camionneur et qu'un seul salaire ne suffisait pas. Et puis un jour, ma mère biologique, qui était une très très jeune femme a décidé de ne plus verser de pension..." Sa famille d'accueil aurait pu décider de ne plus s'occuper d'elle et pourtant : "Comprenant que ma génitrice se foutait pas mal de moi, ma mère, mais également mon père et tous les autres enfants - car c'est une décision collégiale - ont eu ce beau geste d'amour : me garder." Un acte fort qui lui a "donné le sentiment que tout est possible.

 

 

 

Pour Melissa Gilbert, la vie a été un "mystère"

"Ma vie a été un mystère", écrivait l'héroïne de la série La Petite Maison dans la prairie dans son autobiographie Prairie Tale ("L'histoire de la prairie"), parue en 2009. Dans cet ouvrage, l'actrice évoquait sans tabou son adoption. Ne pouvant subvenir à ses besoins pour l'élever dans des conditions favorables, ses parents biologiques avaient décidé de la confier à un couple de comédiens, Paul Gilbert et Barbara Crane. Des parents adoptifs dont elle était très proche. Dans l'émission Where Are They Now ?, en 2014, Melissa Gilbert révélait d'ailleurs avoir traversé une sévère dépression en apprenant, il y a quelques années, que son père n'était pas mort d'une crise cardiaque mais qu'il s'était suicidé. Fait surprenant, l'interprète de Willie Oleson dans la série, Jonathan Gilbert, n'est autre que son frère. Lui aussi a été adopté.

Smaïn : plus qu'adopté, il a été "sauvé" Né en Algérie en 1958, Smaïn est abandonné par ses parents biologiques puis confié à un orphelinat avant d'être adopté par un couple de Parisiens à deux ans. Sa vie change alors du tout au tout. Mais à 11 ans, il apprend de la bouche d'une enseignante que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. "Tu ferais bien d'être plus attentif, si tu veux réussir ! Déjà que tes parents ne sont pas tes vrais parents !", lui lancera-t-elle sans aucun tact. Une triste anecdote dont il faisait part dans son livre Je reviens me chercher paru en 2011. En novembre 2013, sur le plateau de l'émission À nous deux, sur France Ô, l'humoriste ajoutait néanmoins : "Quand je suis rentré chez moi, que mon père m'a ouvert la porte, je l'aimais encore plus." Malheureusement, ce dernier décédera quelques années plus tard, tout comme sa mère. Placé à la DASS, Smaïn explique pourtant ne pas vouloir que l'on s'apitoie sur son sort : "Parce que j'ai eu une enfance très heureuse (...). Je suis un enfant sauvé... j'essaie de le rendre à ma manière sur scène en faisant rire les autres."

 

Nicole Richie : elle a donné du fil à retordre à son père adoptif, Lionel Richie Non, Lionel Richie n'est pas le père biologique de Nicole. Cette dernière lui a été confiée alors qu'elle avait trois ans. "Mes parents étaient amis avec Lionel", confiait la star au magazine People en 2003. "Ils croyaient que c'était la meilleure chose à faire pour moi" expliquait-elle. Une décision des plus importantes d'autant plus que la jeune femme sera difficile à gérer au fur et à mesure des années. "De son adolescence jusqu'à ce qu'elle ait la vingtaine, mince alors, ça a failli me tuer", avouait l'interprète de All Night Long (All Night) au New York Daily News en janvier dernier. Quoi qu'il en soit Nicole Richie lui est reconnaissante, même si avec du recul elle concède que son père a peut-être été trop laxiste : "La façon dont ils voulaient me rendre heureuse était de m'accorder tout ce dont j'avais envie", expliquait-elle à Vanity Fair en 2006 en marge de la sortie de son roman intitulé Truth About Diamonds. Dans ce livre, elle racontait la vie de Chloé Parker, fille adoptive d'une star de la musique, dépendante aux soirée hollywoodiennes et aux drogues. Un brin autobiographique.

 

Surya Bonaly : de l'adoption à la passion pour le sport Née à la Réunion, Surya Bonaly est adoptée par un couple de Niçois, avant son premier anniversaire. Celle qui restera l'une des plus grandes figures du patinage artistique français évoquait son adoption dans la biographie Surya Bonaly, l'enfant du soleil, parue en 1995. Dans ce livre, recoupant de nombreux témoignages, elle en disait plus sur sa relation avec Suzanne, sa mère adoptive : "Ma mère, qui disait toujours qu'elle ne m'avait pas adoptée pour confier ma garde ou mon éducation à quelqu'un d'autre, donnait des cours d'éducation physique dans un CES et m'emmenait partout avec elle." Un lien extrêmement fort unit en effet les deux femmes. Suzanne précisait d'ailleurs : "Je ne l'ai jamais confiée à personne. Nous avons toujours été ensemble, quoi que mes activités m'aient amenée à faire. C'est de là que vient notre complicité." Et son goût pour le sport, indéniablement. .

 

 

Laurent Kerusoré : une vérité difficile sur ses parents biologiques La vérité peut parfois s'avérer difficile à apprendre et Laurent Kerusoré est mieux placé que quiconque pour le savoir. L'acteur de la série Plus belle la vie a été adopté dès son plus jeune âge, mais alors qu'il cherchait à en savoir plus sur ses parents biologiques, il a vite déchanté en apprenant que sa mère "faisait le trottoir" et d'autres "trucs sordides". C'est ce qu'il expliquait au magazine Télé Star en 2010 : "Ça a été très dur pour moi. Il m'a fallu du temps pour assumer", confiait-il avant d'ajouter : "Je reçois beaucoup de lettres de gamins qui ont été adoptés comme moi et qui recherchent leurs parents biologiques. Je veux les prévenir : tout n'est pas bon à savoir. Parfois, s'inventer une première vie, ce n'est pas si mal." Aujourd'hui, l'interprète de Thomas Marci est sûr d'une chose : "Il faut se battre pour que les adoptions soient plus simples", confiera-t-il 

 

Liv Tyler : la star a deux papas Liv Tyler, star de la trilogie Le Seigneur des anneaux, n'est autre que la fille de Steven Tyler, le chanteur du groupeAerosmith. L'actrice de 38 ans n'a pourtant pas été élevée par ce dernier, mais par un autre musicien, Todd Rundgren. C'est à 8 ans, qu'elle apprend que ce dernier n'est pas son père biologique. En novembre 2015, elle revenait sur la manière dont elle avait appris la vérité : "Ma mère (Bebe Buell, ndlr) était très jeune lorsqu'elle m'a eue, et il y a toujours eu un peu de confusion à propos d'où je venais", expliquait-elle à l'animateur Jonathan Ross. C'est en rencontrant la seconde fille de Steven Tyler que Liv va commencer à douter : "Quand je l'ai vue sur le côté d'une scène lors d'un concert, j'étais littéralement en train de regarder ma jumelle". Impossible alors pour sa mère de lui cacher la vérité plus longtemps. "Elle avait les larmes aux yeux et j'ai pu faire le lien", s'est-elle souvenue.

 Résultat de recherche d'images pour

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 Résultat de recherche d'images pour

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité