Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
4 juillet 2015

La télé et vous

Samedi 27 juin 2015

 

Alors si parfois ça balance pas mal sur un bateau, ....ça balance aussi chez les people !

 

Alors que Thalassa, mythique magazine de la mer présenté par Georges Pernoud, s'apprête à fêter ses 40 ans, un vent de rébellion sociale soufflerait dans la rédaction du programme phare du vendredi soir de France 3.

Audiences en baisse, immobilisme, mal-être des journalistes, rien ne va plus à Thalassa, révèle Médiapart dans une enquête datée du 12 juin, allant même jusqu'à parler de "mutinerie" au sein de la rédaction. On y apprend que "treize des quinze reporters de l'émission ont approuvé un texte qui dénonce l'immobilisme, l'absence de ligne éditoriale et le sous-emploi des effectifs (35% de production en interne)". Résultat : certains journalistes "frondeurs" ne diraient plus bonjour au père de l'émission : Georges Pernoud.

"Je tombe du placard... Certains ne me disent plus bonjour. Ils se plaignent de quoi ? Je ne savais pas que je les frappais ; en tout cas, je ne l'ai pas encore lu dans les tracts qu'ils m'envoient", a confié le présentateur, par téléphone, à Médiapart.

À l'origine d'un tel malaise: le rapport d'un audit, commandé par le cabinet Think Out, pour lequel tous les salariés ont été entendus, explique Mediapart. Une étude jugée dégradante par les reporters, ne mettant l'accent sur aucun point négatif soulevé par la rédaction et préconisant par exemple "d'éviter les personnages trop antipathiques qui ne donnent pas envie de voyager".

"Comme une bernique à son rocher"

Les salariés enragent. "La Nouvelle-Calédonie en eldorado touristique sans qu'apparaisse un Kanak ; une Algérie mensongère, aux plages immaculées, nettoyées avant chaque prise de vue", aurait pesté un collaborateur de l'émission. On reproche à la direction des sujets trop lisses où l'on évite les questions sociales et environnementales. Une rédaction jugée trop immobile, "sans idées, ni courage, ni désirs", où l'audience est la seule "obsession".

Les critiques envers Georges Pernoud ne seraient pas en reste non plus. "Georges s'accroche comme une bernique à son rocher. Il craint de disparaître de l'antenne. Il fera tout pour rester. Jusqu'à regarder ses souliers en réunion au lieu de nous défendre ou d'exprimer une idée. Sa hantise est de devoir, en pantoufles, regarder un soir Thalassa présentée par un autre que lui", a confié un journaliste à Médiapart

Georges Pernoud, qui a créé l'émission Thalassa en 1975 et la présente depuis 1980, se défend d'abandonner ses journalistes. Le programme - qui aborde des sujets centrés sur la mer, son environnement, sous plusieurs angles, l'écologie, le sport, l'humain ou encore l'histoire - est aujourd'hui suivi par une véritable communauté de téléspectateurs

Résultat de recherche d'images pour "georges pernoud"

A l’oc­ca­sion de sa nouvelle tour­née d’été, Johnny Hally­day a balancé sur ses compères histo­riques. Si certains trouvent encore grâce à ses yeux, d’autres en prennent pour leur grade. Michel Sardou en tête de liste !

Ce soir, Johnny Hally­day entame sa tour­née d’été aux Arènes de Nîmes. L’oc­ca­sion pour l’idole des jeunes de répondre à quelques ques­tions de Paris Match. Loin de manier la langue de bois, le chéri de Laeti­cia dézingue à tout va lorsqu’on lui demande ce qu’il pense du paysage rock français actuel. « Dick Rivers ? Soyons sérieux ! a-t-il lancé. Eddy Mitchell ne veut plus faire de scène. Télé­phone n’existe plus… Qui rempli les grandes salles ? Indo­chine. Matthieu Chedid qui fait de la pop. Et voilà. On a fait le tour. […] A part moi, il ne reste plus grand monde. Et c’est aussi pour ça que les gens ont encore envie de me voir. Enfin je crois ! [Il éclate de rire] » Conti­nuer la scène pour ceux qui ont « envie de le voir » : oui, mais pas à n’im­porte quel prix ! Vous ne verrez plus Johnny aux Enfoi­rés par exemple. « Il y a trop de gens qui n’y ont pas leur place, a-t-il déclaré. Je me senti­rais mal à l’aise de chan­ter en duo avec un mannequin quel­conque. »  Dans sa distri­bu­tion de bons et mauvais points, Johnny n’ou­blie pas ses anciens cama­rades show­biz. S’il n’est fâché avec personne, il avoue avoir coupé tout contact avec certains d’entre eux, comme Michel Sardou. « Il y a des gens que je n’ai plus envie de voir parce qu’ils m’en­nuient, c’est ce qu’il se passe avec Sardou, a révélé le chan­teur. Michel, fina­le­ment, aujourd’­hui, je me fous de lui. A une époque, c’était un type drôle et spiri­tuel, main­te­nant, il n’est plus marrant du tout. » Même s’il ne lui tour­nera pas le dos s’il le croi­sait, Johnny constate ne plus avoir d’atomes crochus avec l’in­ter­prète de La java de Broad­way. « Il veut trop donner des leçons à tout le monde, il dîne à 19 heures, se couche à 20h30. Ce n’est pas ma vie. » Sa vie, juste­ment, Johnny la voit comme une fête. « Moi, j’ai décidé de m’amu­ser, a-t-il conclu. Et depuis mon problème de santé de 2009, j’en profite plus. Je n’ai plus de comptes à rendre. Si certains ne sont pas d’ac­cord avec moi, je n’en ai rien à foutre. » Rock’n Roll mais aussi punk notre Johnny !

Résultat de recherche d'images pour "johnny hallyday les guignols de l'info"

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité