Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
3 juillet 2014

Pour profiter ......

Jeudi 3 juillet 2014

 ..........de ses vacances !

Eh oui, parce que mes "p'tits loups "nous nous quitterons dimanche prochain et ce ...jusqu'au 18 août avant la rentrée ! Le blog est en stand-by et votre serviteur en mode repos

et des cartons à finir surtout !.....Vous aurez alors sur votre blog préféfé de la lecture sur ceux que l'on appelle "people" -voici voilà gala closer scoop etc......

Comment profiter vraiment de ses vacances ?
Quasiment onze mois que nous les attendons ! Rien d’étonnant à ce que les vacances d’été soient l’objet de toutes nos envies, de nos fantasmes. Parfois trop, d’ailleurs, pour qu’elles se déroulent sereinement. Comment ne pas surinvestir ces quelques semaines ? Ne pas trop en attendre, pour ne pas revenir déçus ? Les conseils du psychiatre Michel Lejoyeux pour faire baisser la pression et en profiter pleinement.

Risque numéro 1 : Vouloir trop en faire
Profiter de sa famille mais aussi de ses amis, se reposer mais aussi sortir davantage et se remettre au sport, trouver le temps de lire, de visiter de nouvelles villes et de se lancer dans de longues promenades à la campagne… Voilà des mois que nous élaborons la liste de nos envies pour ces vacances d’été qui, nous nous en doutons depuis le début, seront toujours trop courtes pour toutes les satisfaire. En cause, bien sûr, le manque de temps libre, le reste de l’année, qui nous oblige parfois à sacrifier loisirs et activités agréables. Donc en vacances, il est tentant de vouloir rattraper le temps perdu. Mais pour Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d'addictologie, les emplois du temps surchargés que l’on se concocte en vacances cachent souvent autre chose : « En congé, la rupture avec notre quotidien ne nous donne plus cet anesthésique formidable que représente le fait d’être constamment occupé, de travailler, d’avoir des habitudes. « L’intérêt des vacances, c’est de faire l’expérience du vide, de la diminution et du changement d’activités, intellectuelles ou physiques.

Risque numéro 2 : Espérer oublier complètement le travail
Les vacances sont aussi le moment tant attendu où l’on est débarrassé de nos tracas professionnels et du stress qu’ils occasionnent. Et nous espérons en être libérés au plus tôt, de préférence dès la porte du bureau fermée. A tort. Car il ne suffit pas de changer de cadre, de passer par la case « gare » ou « aéroport », pour que notre esprit se mette aussitôt en vacances. Le danger quand on imagine nos vacances, c’est l’illusion du changement ou ce que j’appelle « l’illusion du grand soir et du grand lendemain ». On ne devient pas la veille de nos congés le vacancier parfait. On ne change pas d’identité d’une heure à l’autre ! Il faudrait, au contraire, concevoir les vacances comme l’occasion d’un changement progressif.

Risque numéro 3 : Idéaliser ses vacances
Nos prochains congés ? Le soleil brillera tous les jours et les enfants seront toujours sages ; à la plage, l’eau sera bonne et à table, les mets savoureux… Nous avons tous tendance à idéaliser nos vacances ! Mais à trop les rêver parfaites, nous risquons fort de déchanter face au moindre petit problème venu – et il y en a toujours ! Le conseil de Michel Lejoyeux : « Laissons notre perfectionnisme à la maison ! De même que l’on prépare sa valise, il faudrait aussi préparer son état d’esprit. Comment ? En tâchant de ne pas emmener avec soi son absolutisme, cette façon de penser qui va nous faire dire qu’à la moindre anicroche, nos vacances sont ratées ! Profitons de nos congés pour faire taire nos pensées perfectionnistes et absolutistes. Concrètement, plutôt que de les concevoir comme une espèce d’idéal nirvanesque, il vaudrait mieux privilégier de petites expériences. En essayant notamment de réinvestir le moment présent, de privilégier ces choses que l’on ne fait pas le reste de l’année

Risque numéro 4 : Se mettre trop de pression
Et si nous avions tendance à nous mettre sous pression avant même de partir en vacances ? Dès leur préparation, nous sommes invités, parfois sans nous en apercevoir, à suivre le chemin balisé qui nous donnera l’impression de les avoir réellement réussies. Résultat : nous ne laissons aucune place à l’improvisation ou à l’inattendu, tant nous avons peur de passer à côté d’une plage encore plus belle ou d’une visite encore plus intéressante. L’heure est aujourd’hui au conformisme : comme s’il existait une façon d’être en vacances qui ferait de nous un bon vacancier ! Autorisons-nous, au contraire, à transgresser l’idée préconçue que l’on s’en fait.



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonnes vacances à vous aussi ..... profitez en bien avant le grand "boum" de la rentrée !!!
Répondre
C
Des vacances bien méritées pour notre blogueuse préférée. Elle se donne beaucoup de mal pour faire vivre ce blog qui nous régale chaque jour.
Répondre
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité