Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
17 décembre 2013

Lu

Mardi 17 décembre 2013

Dans le fil rouge de ce blog, j'ai lu : "Clara, récit d'une adoption" de I Girard

Résumé :
25 mars 1990. L'enfant a quatre jours. Ses yeux sont fermés. C'est la première fois que je la tiens dans mes bras sous l'auvent surchauffé de l'orphelinat de Phnom Penh. Il est midi. Cette enfant va devenir la mienne. je ne le sais pas encore. Ce n'est qu'un petit corps immobile, malingre et négligé. Son visage, encore humide, est une sanguine, ébauchée sur un buvard.

C'est ainsi qu'elle est arrivée, l'air de rien. C'est ainsi que je l'avais rêvée. Il m'avait fallu vingt ans pour revenir sur les bords du Mékong ...

Au centre de ce récit, le Cambodge. I Girard y a passé son adolescence. Elle a toujours su que ce pays la retiendrait autrement que par de simples souvenirs. Vingt ans plus tard, elle y revient et en ramène Clara. Aussi pudique qu'émouvant, son livre est le récit de cette double histoire - un retour et une rencontre -, le récit d'une adoption

 

Ce livre n'est pas seulement un témoignage mais il est extrêmement bien écrit, fait alterner passé et présent, nous plonge dans le Cambodge d'avant l'époque des Khmers rouges et aussi dans le Cambodge moderne, évoquant images, odeurs, charme et défauts d'une société toute en contrastes et l'émotion est là, au coeur de ce récit entre une femme et un pays, une femme et son enfant, un enfant et sa famille.

 

Mon avis : Certains passages sont poignants, je trouve qu'elle décrit bien ce que peut ressentir une femme face à certaines réflexions mais elle n'approfondit pas assez certains passages ce qui peut gêner les personnes souhaitant trouver de vraies réponses dans ce livre. En effet, on entend les bruits dans les rues, on sent parfaitement les odeurs du Cambodge mais on ne ressent pas vraiment les inquiétudes, le bouleversement façon "tsunami" dans le couple, la logistique et la mise en oeuvre du dossier; et surtout elle ne dit rien sur l'interminable attente de l'adoption et son combat.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité