Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
8 décembre 2013

La chanson du dimanche

Dimanche 8 décembre 2013

JOYEUX ANNIVERSAIRE à mon Chéri .....et à "tonton rigolo" aussi !!!

 

Hommage ,en chanson, à un grand homme qui vient de nous quitter.

Il disait qu'il n'était « ni un saint ni un prophète ». Il déplorait qu'on le présente comme « une sorte de demi-dieu ». Il insistait sur ses « erreurs », ses « insuffisances », ses « impatiences ». Jusqu'au bout, tandis qu'on le fêtait à travers le monde, tandis que les Etats et les puissants lui tressaient des lauriers, lui dressaient des statues, lui décernaient des palmes et des récompenses, tandis qu'un peu partout on donnait son nom à des milliers d'écoles, d'universités, de rues, de places, de parcs et d'institutions diverses, jusqu'au bout il s'est voulu « un homme comme les autres, un pécheur qui essaie de s'améliorer ».

Nelson Mandela est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé dans la soirée du jeudi 5 décembre le président sud-africain Jacob Zuma, en direct à la télévision publique. « Notre cher Madiba aura des funérailles d'Etat », a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne. On l'a comparé, et on l'identifiera plus encore maintenant qu'il est mort, au Mahatma Gandhi, au dalaï lama, à Martin Luther King. Même charisme, même volonté farouche. L'histoire tranchera. Bill Clinton voyait en lui « le triomphe de l'esprit humain, le symbole de la grandeur d'âme née dans l'adversité ». Il est plus probable que Nelson Rolihlahla Mandela restera, pour l'Afrique, ce qu'Abraham Lincoln fut pour l'Amérique du Nord, ou Simon Bolivar pour celle du Sud : un libérateur.

Il est en effet des personnalités qui inspirent au delà les frontières et à travers les arts. Des politiques comme Nelson Mandela, qui par son courage et ses valeurs, a participé à un formidable élan, relayé par un certain nombre de chanteurs. Chanteurs qui ont aussi participé à médiatiser sa cause. A l'image de Johnny Clegg signant un titre devenu emblématique : "Asimbonanga", écrit lorsque "Madiba" était en prison.

Un hommage à son combat avait également été rendu par Tracy Chapman avec "Freedom now", chanson revenant sur la vie de Madiba. On citera également "Full Nelson" du jazzman Miles Davis, "Mandela Day" du groupe Simple Minds et "House of exil" de Lucky Dube. Autant de titres dénonçant l'apartheid et inscrivant à jamais la lutte de Mandela dans les mémoires

www.youtube.com/watch?v=wUX3AK6wRzM
30 juin 2007 - Ajouté par esakangomba
Watch Later Asimbonanga - Johnny Clegg / Peter Gabrielby Anjara ...
Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité