Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
24 octobre 2013

Faut pas prendre les citrouilles pour des lanternes !

Jeudi 24 octobre 2013

Bientôt Halloween ! Tiens, ça me rappelle toujours quand je préparais mon sac pour descendre faire ma Fiv à Barcelone ! On sonnait à la porte sans arrêt ! La toute première Fiv s'était passée en France, et celle-ci était la seconde. Je savais donc à quelle sauce j'allais être mangée. En revanche, j'avais particulièrement pris du bidon avec leur traitement avant de descendre en Espagne et je ressemblais..... à une citrouille ! C'est marrant, y'a des évènements comme ça qui n'ont rien à voir ensemble et que pourtant notre cerveau s'amuse à associer.

Mais d'où viennent ces légendes sur les citrouilles d'Halloween ? C'est ce que nous allons voir !

Jack O'Lantern
Plusieurs légendes circulent sur cette citrouille. À l'origine, c'était des navets (en Irlande, ils sont bien plus gros qu'en France) ou des pommes de terre. On raconte que les Irlandais craignaient les revenants ce jour-là. Ils plaçaient une petite lumière dans un navet (pour protéger la flamme du vent) devant la porte ainsi que des aliments pour chasser les mauvais esprits et les revenants...

Et la légende de Jack : les portes de l'Enfer lui ont été refusées ; le diable lui a cependant donné une petite flamme, issue des fournaises ardentes. Jack plaça la flamme diabolique dans un navet. Désormais, on l'appelle Jack O'Lantern (Jack-with-a-Lantern, Jack-a-Lantern, Jack-o'-lantern).

Les Irlandais qui ont émigré en masse aux États-Unis, lors de la grande famine du milieu du XIXe siècle, ont apporté leur légendes... Et en Amérique, Samhain est devenu Halloween et le navet s'est transformé en citrouille... Et cette citrouille-lanterne porte le nom de Jack O'Lantern...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité