Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
1 octobre 2013

Y'a plusieurs façons ......

Mardi 1er octobre 2013

On reste dans le thème du fil rouge de ce blog aujourd'hui.

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas qu'une seule et unique façon d'être parents.

1- Sous la couette : c'est le plus courant et le plus facile; ......même si ça ne marche pas forcément du premier coup !

2- La PMA ou Procréation Médicalement Assistée. Il y a un côté moins "glamour", c'est sûr ! mais quand il n'y a pas le choix .......! On commence là " le parcours du combattant". La première étape étant de "digérer" la nouvelle qui vous tombe dessus comme un coup de Tomahawk ! Et puis commence ensuite la valse des ordonnances, des prises de sang à jeûn, des frottis, des radios, etc.....Vous devez vous en remettre à votre équipe médicale, leur faire confiance et vous faire confiance, et rester actif plutôt que de "subir". Bien sûr, il faudra jongler avec votre  planning personnel et surtout jongler avec le planning de votre boss qui remarquera forcément vos absences !

 

 Quelques termes ou abbréviations :

L’I.C.S.I. (ou injection intracytoplasmique de spermatozoïdes)

Le G.I.F.T. (ou transfert de gamète intratubaire)

Le TEC  (transfert d'embryons congelés)

Les CECOS (Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain)

Si la procréation médicalement assistée (PMA) désigne l'ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation,

  • l'assistance médicale à la procréation (AMP) a été définie par le législateur françaispour délimiter l'usage des techniques de PMA aux cas des couples infertiles ou ne pouvant sans danger avoir un enfant ;
  • la fécondation in vitro (FIV, ou FIVETE pour « fécondation in vitro et transfert d'embryon ») n'est que l'une des méthodes de la PMA ;
  • la gestation pour autrui désigne l'ensemble des méthodes de PMA dans lesquelles l'embryon est implanté dans l'utérus d'une femme tierce (dite souvent "mère porteuse" ). Technique illégale à ce jour par exemple en France (même si la loi est en passe de changer), Italie, Espagne, Norvège et Suisse

En revanche, le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA.

 

3- L'adoption

En droit de la famille, l'adoption du latin adoptare (étymologiquement : ad optare, « à choisir ») signifie « donner à quelqu'un le rang et les droits de fils ou de fille ». Autrement dit, l'adoption est une institution par laquelle un lien de famille ou de filiation est créé entre l'adopté, généralement un enfant et le ou les adoptants, son/ses nouveaux parents.

Là aussi on parle de "parcours du combattant"; il faudra vous armer de patience, vous armer mentalement, en parler et reparler entre monsieur et madame, poser des questions aux adoptants mais aussi auprès des professionnels du Conseil Général ...bref.....bien "border" votre projet !

Passeport pour l'adoption

Tout commence avec l'obtention de l'agrément -même pour une adoption internationale-. C'est une sorte de « passeport » pour l'adoption, indispensable à la déposition d'une requête d'adoption devant le juge. Il a pour objectif d'évaluer les capacités éducatives et psychologiques des parents. Tout comme la grossesse, il faut compter 9 mois !

L'adoption internationale : entre 1969 et 2010 et selon les statistiques connues, les déplacements d'enfants dans le monde au motif d'une adoption internationale subissent un accroissement quantitativement majeur, passant de 1 239 (1969) à 675 243 enfants (2010), soit près de 545 fois plus !

Les modes d'adoption

Adoption adopter procédures agrémentsDeux types d'adoption peuvent être envisagés, avec des effets juridiques qui différent d'un choix à l'autre.

D'abord l'adoption plénière, qui donne à l'enfant adopté les mêmes droits qu'à un enfant légitime. Elle est irrévocable, entraîne une rupture définitive des liens avec la famille d'origine et confère à l'enfant la nationalité française. Autre choix, l'adoption simple, qui ne coupe pas les liens avec la famille d'origine mais qui est par contre révocable pour motif grave. L'adopté conserve alors ses droits d'héritier dans sa famille d'origine et dans celle d'adoption. Attention, la première forme d'adoption n'est pas ouverte aux enfants de plus de 15 ans.

 

On comprend alors, plutôt deux fois qu'une; qu'un couple qui passe par la case 2 ou 3 pleure trois fois plus quand enfin il tiend son enfant dans ses bras et ô combien il a besoin de soutien tout au long de son/ses parcours!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je vous admire ......... les parents qui peuvent faire un enfant "sous la couette" ne se rendent pas compte ! Mais maintenant vous avez votre famille, votre crapouillaud, et ça c'est plus fort que tout !!!!!!! Et vous pouvez dire M .... à ceux qui vous ont critiqué.
Répondre
J
pas d'ac, tout ça, ce sont pas des façons d'être parents, ce sont des façons d'avoir un enfant....<br /> <br /> <br /> <br /> être parent, y a qu'une façon, c'est donner de l'amour à un enfant et s'en occuper pour son bien être physique, mental, social, affectif, etc.... et quelle que soit la façon dont on a eu l'enfant....
Répondre
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité