Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois.......
22 octobre 2011

La télé et vous

Samedi 22 octobre 2011

NB: pour les puristes; j'ai écrit "anniversario" dans le titre hier afin que tout le monde comprenne, mais sachez que le vrai mot en espagnol pour dire "anniversaire" c'est: "cumpleano". Voilà, c'est dit!

 

Wattoo-Wattoo, le drôle d'oiseau des 80's !      
Culture Eighties - Les Dessins Animés et Emissions Jeunesse 80's !
   
 


Tiens, j'avais envie de vous parler de ce personnage qui a bercé nos tendres années!

Wattoo Wattoo était un dessin animé diffusé fin des années 70-début 80, et réalisé par René Borg et Hubert Ballay

Sa particularité fut que sa première diffusion se déroulait sans narration. Ce n’est que lors de la rediffusion en 1982 que fut ajoutée une narration par la star du petit écran de l'époque : Dorothée.

Cette narration apporte un vrai plus à ce DA, lui donnant tout le charme et le petit coté amusant qu’on lui connait. Reconnaissons qu’il fallait au moins ça pour faire patienter la grande majorité des bambins, qui n'attendaient qu'une chose : voir le nouvel épisode de leur robot cornu favori, j'ai nommé Goldorak ! En effet, cet emplumé était diffusé juste avant et beaucoup d’entre nous, s’ils avaient pu, lui aurait volontiers volé dans les ailes a cet oiseau de malheur qui avait le culot de retarder la diffusion des aventures d’Actarus.

 

Mais qui est-il donc ce Wattoo Wattoo ?

Et bien, cet oiseau, assez particulier de par sa forme, vient de la planète Auguste qui ressemble à la Terre, la pollution en moins. Originalité de cette planète, elle est aussi carrée qu’un Rubik’s Cube.

Désireux de voir du pays, Watto Wattoo décide de venir passer ses vacances sur notre planète, et fait ainsi la rencontre des Zwas (qui ressemblent a des oies, d’où leur nom). Effaré de voir à quel point cette communauté se comporte mal, il décide de la remettre dans le droit chemin tout au long des 56 épisodes de la série.

Notre bel oiseau n’étant tout de même pas un surhomme (ou un survolatile, pour être plus juste), il retournera sur sa planète quand il jugera sa mission trop difficile. Il va ainsi se faire aider par toute la communauté des Wattoo Wattoo, qui se multiplieront a l'infini pour lui venir en aide. Satisfait d’avoir rétabli l’ordre sur la Terre, notre ami noir et blanc se mettra alors à danser et à chanter.

 Chaque épisode se déroule de la même façon : un ou plusieurs Zwas se comportent de manière néfaste, et Wattoo Wattoo, pas content du tout, va leur dire sa façon de penser. Et si ça ne suffit pas, il fera appel à ses congénères, qui débarqueront en nombre. Les Zwas se rendront ainsi compte de leurs erreurs, et changeront leur comportement à la fin de l'épisode.

Les Zwas ont également des animaux de compagnie, appelés Crédos, qui subiront et supporteront leurs caprices et leurs bêtises. Ces Crédos ont tous la même forme, qu'ils soient sauvages ou domestiques, seuls leurs couleurs diffèrent.

 Ce Dessin animé, écolo avant l'heure, avait pour but de faire prendre conscience aux enfants de la fragilité de la nature qui nous environne, et de ne pas l'abimer par des actions insensées.

 Ce qui est troublant, c'est que ce Dessin animé traite de thèmes qui sont encore d'actualité aujourd'hui comme le bétonnage intensif, la destruction des forêts, la pollution de l'eau , des villes etc.

 

D'autres thèmes traités sont plus sociaux, comme l'alcoolisme, le tabagisme, la sécurité routière, la télévision, les jeux d'argents… et d'autres encore sont plus pédagogique, à l'attention de l'enfant, comme la propreté corporelle, le brossage des dents, les jouets dangereux, la responsabilité d'un animal ….

 A noter aussi le générique ! Si celui de début est sympathique, celui de fin est très mélancolique et assez déprimant. Je ne me suis souvenu de celui de fin que récemment, et il m’a bien filé le bourdon à chaque écoute. Alors j’imagine même pas son effet sur les enfants!

 


Générique de fin :

 
www.dailymotion.com/video/x1bh47_watoo-watoo-2_people27 févr. 2007 - 23 s
watoo, watto, generique, fin, anime. 27-02- ... ce générique est le vrai et je regardais watoo watoo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ca fait tout drôle, j'avais complètement oublié ce dessin animé !!
Répondre
Il était une fois.......
Publicité
Newsletter
Publicité