Lundi 14 février 2011

Tout d'abord BONNE SAINT VALENTIN aux amoureux !

Alors, ma cop' du blog d'en face- j'ai nommé Cécile- dit à juste titre que c'est "un consortium commercio- publicitaire " ! Et puis..... ni Dadou ni moi on s'appelle Valentin ! c'est vrai !. Mais bon..... tous les deux, on se fait toujours notre petit cadeau tous les ans, et puis....je n'ai pas oublié qu'avant ma nouvelle vie en tant que "môman", et bien, .....il n'y avait pas beaucoup d'autres fêtes sympas à fêter dans l'année quand il n'y a pas encore de bout'chou à la maison, .....sauf peut-être la st Valentin et le jour de l'an !

Voici nos petits cadeaux:

LES_ROUSSES_002un magnifique bouquet de la part de mon homme

un DVD de "monsieur Eddy" qu'il adore LES_ROUSSES_004

***

Quand je disais qu'il n'y avait pas beaucoup de neige ! LES_ROUSSES_018

Le célèbre "chapeau de gendarme" sur la route avant d'arriver aux Rousses
LES_ROUSSES_096
LES_ROUSSES_099

Suite à la révolution, les gendarmes portent un chapeau de forme particulière. Par analogie, les habitants de Septmoncel surent donner à la curiosité géologique que l'on peut découvrir au détour du tracé des lacets de Septmoncel, un nom de portée nationale, lui accordant ainsi une promotion certaine. 

Décollement et plissement ? Les premiers auteurs se contentent de signaler cette disharmonie, tandis que plus tard, une tentative d'explication est proposée: il y a 20 millions d 'années, la montagne se plisse vigoureusement. La mise en place du relief s'accentue, les plis s'accentuent, les monts surgissent, les vals se creusent et partout la montagne se casse en morceaux séparés par des failles. Sous l'effet de la gravité, les roches du chapeau de gendarme glissent sur un tapis de marne le long des flancs du mont " Sur les grès " et l'anticlinal prend sa forme actuelle .

Aujourd'hui, une autre explication paraît beaucoup plus vraisemblable et correspond à des interprétations courantes en d'autres points du massif. Des kilomètres cubes de calcaire compact, sur une hauteur de plusieurs centaines de mètres, se sont avancés de un à deux kilomètres sur le compartiment de " Sur les Grès " décollant les couches superficielles plus malléables du crétacé inférieur.
      Ainsi le couple, Pli en champignon de la Cernaise et Chapeau de gendarme est, à petite échelle, une reproduction du phénomène de la formation du Jura suite au décollement au niveau des couches de sel du trias, devant la poussée des massifs externes des Alpes sur la couverture secondaire du Jura (prisme d'accrétion).
     C'est aussi un exemple rare des phénomènes mécaniques dus à la collision de deux unités qui 17 millions d'années plus tard, au XVIIIème siècle, va inspirer la forme de la coiffe des gendarmes de la révolution puis de l'empire !

L'appart' (avec 2 sdb ! pratique !) LES_ROUSSES_006

LES_ROUSSES_008

LES_ROUSSES_071Ma petite étoile des neiges qui s'éclate dans l'eau !